Mises en bouche #…?

Je ne les compte plus! Je reconnais que j’en ai déjà fait quelques unes (et c’est pas fini) mais quand on trouve un patron de robe facile à coudre et confortable à porter, seyant et modifiable à souhait, ce serait dommage de se priver.

Je me suis intéressée à la couture de mes vêtements justement pour pouvoir porter ce genre de petites robes droites, toujours trop courtes pour moi dans le commerce ! Que ce soit avec des petites baskets ou perchée sur des talons, je trouve que ces robes vont avec tout.

Cette viscose trouvée en soldes vient de chez Chamick et est un bonheur sur la peau. Très très douce et très fluide :). Le patron initial propose de fermer le dos avec un ruban. J’ai choisi cette fois de fermer la fente capucin par un petit bouton de mon stock de boutons célibataires.

Mise en Bouche (1)Mise en Bouche (2)

La deuxième Mise en bouche m’a donné plus de fil à retordre et je ne suis toujours pas contente. J’adore le tissu, le bouton, la forme, et tout, et tout. MAIS… Il m’a pris l’idée (sympa au départ) de rajouter un passepoil de simili cuir noir dans l’encolure pour donner un côté un peu plus sophistiqué à la robe (modifiable à souhait, je vous le dis). J’aime beaucoup mais j’ai eu beau coudre, découdre, surpiquer, sous-piquer, … rien n’y fait, mon encolure « se tourne » vers l’extérieur. Je me suis dis que tant pis, c’était pas dérangeant mais en fait si, ça me dérange. Je suis à deux doigts de découdre la parmenture et le maudit passepoil et de tout recoudre sans fioriture. Sauf si une d’entre vous a une brillante idée ou arrive à me faire avaler que « Non, non, ça choque pas du tout »…

Mise en Bouche (3)

Mise en Bouche (4)

A vos claviers, vous avez une heure 🙂

Édit: J’ai finalement décousu toute mon encolure et retiré le passepoil en cuir et tout va mieux, dans le meilleur des mondes 😊 Ici, portée en hiver avec un gros gilet doudou tricoté main 🙂


A bientôt,

Erika

4 réflexions sur “Mises en bouche #…?

  1. Marjolaine dit :

    J’aime beaucoup le tissu des deux modèles, il sont très frais, vont très bien avec le patron et j’imagine comme ils doivent être confortable à porter !! Pour l’encolure je pense que c’est parce que le passepoil est trop lourd comparé au tissu, il aurait fallu thermocollé l’encolure pour qu’elle supporte la pose du passepoil, je pense…

    J'aime

  2. Atelier de Claire dit :

    Coucou ! J’arrive par T&N … et bravo pour ce joli modèle, tout simple mais qui a l’avantage de s’accorder avec pas mal de tenues.
    Pour le souci d’encolure sur la 2eme version, je pense aussi que le passepoil en simili est trop rigide par rapport au tissu de la robe, qui a l’air fin et fluide. L’idée de l’entoilage est peut être à tester, mais j’ai peur que cela crée ensuite une démarcation entre la partie entoilée de la robe et le reste, et même que cela ne soit pas suffisant, vu qu’en principe, sur un tissu aussi fin, il faut utiliser également un entoilage fin.
    Sinon, peut être tenter de poser le passepoil entre le devant et un biais polycoton qui servirait de parementure sur l’envers et apporterait de la tenue à l’ensemble. Voilà … pour l’heure, je n’ai pas d’autres idées …

    J'aime

Laisser un commentaire

