Mes p’tites laines (+ tuto)

Je vous en avais parlé dans un précédent article, je me suis mise au tricot. Et pas qu’un peu! Je tricote dès que j’ai un moment de libre : devant la télé, avant d’aller au lit, avant d’aller travailler, … Une vraie tricot addict!

J’en suis toujours aux accessoires : écharpes, bonnets, … Comme pour la couture, j’apprends toute seule donc j’essaie d’y aller progressivement pour ne pas me décourager 🙂 Peut-être que j’attaquerai les pulls dans quelques temps. Je dois encore progresser d’abord. (Bon en vérité j’ai déjà fait un gilet oversize comme on voit partout mais je n’arrive pas à faire une photo qui rende bien donc je ne vous le présente pas encore…).

Donc, dans l’optique de choper le truc, d’accélérer mon rythme et d’uniformiser la tension de mes mailles, j’ai commencé avec un trendy châle. Super simple, c’était l’occasion idéale pour m’entrainer au point Mousse :). Sur Pinterest, j’ai vu un tuto pour avoir une jolie bordure bien propre . Je vous livre à mon tour le tuto 🙂

  • Laine de taille 6 couleur et aiguilles circulaires 6
  • Point Mousse et jeté à l’endroit
  • Monter 3 mailles
  • Rang 1: tricoter les 3 mailles à l’endroit.
  • Rang 2: 2 mailles à l’endroit – 1 jeté – glisser la dernière maille sans la tricoter –> Vous avez 4 mailles.
  • Rang 3: 2 mailles à l’endroit – 1 jeté – 1 maille à l’endroit – glisser la dernière maille sans la tricoter –> Vous avez 5 mailles
  • Pour la suite: tricoter 2 mailles à l’endroit – 1 jeté – toutes les mailles à l’endroit – glisser la dernière maille sans la tricoter
  • On s’arrête quand on n’a plus de laine.
  • Rabattre souplement

J’ai également bloqué mon ouvrage pour l’étirer un peu et j’ai réussi à gagner quelques centimètres. J’ai utilisé du fil (4 pelotes) d’une boutique près de chez moi. C’est l’Alaska de chez Katia dans une couleur Tabac qui flatte le teint 🙂

chale1chale

Deuxième ouvrage que je voulais vous présenter, c’est un bandeau pour les oreilles. Ce n’est pas du tout ce que j’ai l’habitude de porter! Je n’étais pas trop sûre que ça m’irait mais j’avais une vieille pelote et deux heures de temps donc j’ai tenté 🙂 Et au final, je suis assez contente du résultat. Et c’était l’occasion de faire ma première torsade 🙂

Je vous livre donc le tuto:

  • Laine 3-4 (je crois, il n’y avait plus l’étiquette) en double.
  • Aiguilles 6.
  • Monter 16 mailles (le tuto que j’ai suivi en préconisait 20 mais c’était beaucoup trop large à mon gout).
  • Tricoter en côtes 1/1 jusqu’à 23-24 cm de longueur (le tuto indiquait 26 mais ça aurait été trop grand).
  • Faire passer les 8 dernières mailles derrière les 8 premières grâce à une aiguille à torsades (ou un petit crochet, ça marche aussi).
  • Reprendre en côtes 1/1 en tricotant d’abord les 8 dernières mailles puis les 8 premières.
  • Continuer 24cm.
  • Rabattre et coudre.
  • J’ai un peu froncer la couture arrière pour avoir un petit effet.

bandeaubandeau-1

 

Et comme pour me conforter dans le choix de ce petit bandeau, il a neigé pile la nuit suivante. De quoi vous présenter mes p’tites laines sur fond blanc 😀

A bientôt!

Erika

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

