La jupe midi en coton « façon wax » (+ tuto)

C’est LA tendance de cette année : la jupe midi!! La mienne est faite depuis un bon mois mais le soleil et la chaleur se font un peu désirer par ici… J’ai choisi un tissu en coton qui fait penser au wax africain assez soft. De jolies couleurs et des petits motifs en triangles: peps mais pas trop extravagant non plus… Il s’agit d’un coton de chez Chamick à 10€ du mètre. Avec un mètre, j’ai su tout caser mais il ne fallait pas moins!

J’achète pas mal de patrons et en général, je trouve que ce sont des sous bien dépensé car les explications sont utiles et les planches à patrons indispensables. Il existe des patrons de jupe midi mais je trouve ça un peu inutile. Il s’agit vraiment d’un vêtement très facile à faire et je ne crois pas qu’un patron aurait une grande plus-value. Initialement, je me suis aidée du tuto de Mariame, puis j’ai fait à mon idée. Comme j’ai pris des photos en cours de route, je vous propose à mon tout un tuto.

tissu

La découpe:

  • Le devant : un rectangle de 1m par 60cm (c’est la longueur que je voulais pour ma jupe; à adapter en fonction de vos envies).
  • Le dos: 2 rectangles de 50cm par 60cm.
  • La ceinture: un rectangle de 16cm de large par X cm de long.
    • X étant le votre tour de taille + 3 cm pour une jupe taille haute (ce que j’ai fait).
    • X étant votre tour de hanches + 3 cm pour une jupe taille basse.
  • Un zip, invisible si vous avez. Je n’en avais pas.
  • 4 fonds de poches. J’ai utilisé le patron de poche d’un short de mon stock. Sinon, 4 rectangles feront l’affaire.

La réalisation:

  • J’ai commencé par coudre mes poches à partir de 8 cm sous le bord supérieur de mes rectangles. Je couds, endroit contre endroit, un fond de poche au rectangle dos droit, un fond de poche au rectangle dos gauche et 1 fond de poche de chaque côté du rectangle avant. Bien marquer le pli au fer pour faire rentrer la poche. Coudre les rectangles dos au rectangle devant par les côtés en fermant les poches. Ouvrir les coutures au fer.

Poche

  • Faire les fronces. Pour cela, il faut allonger le longueur du point droit de sa machine et coudre 3 lignes parallèles sur le bord supérieur de la jupe. Ne pas faire de point d’arrêt, ni au début, ni à la fin et laisser dépasser assez bien de fil!! Lorsque les 3 lignes sont faites, il faut tirer délicatement sur les fils et froncer le tissu équitablement. Répartir les fronces. Il faut que la longueur finale du vêtement soit égale à la longueur de la ceinture.

 

fronces

  • A l’aide du fer à repasser, il faut replier les longs côtés de la ceinture vers l’intérieur puis plier la ceinture en deux (un peu à la manière d’un biais). Toujours à la manière d’un biais, venir coudre la ceinture sur la jupe de manière à « emprisonner » le bord froncé dans la ceinture, entre les deux replis que l’on vient de faire.
    • Oublié de faire une photo de cette étape 😦 Sorry.

 

  • Le zip :  coudre la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur le haut de la jupe. Le haut du zip doit arriver dans le pli de la ceinture. N’oubliez pas d’utiliser le pied à fermeture éclair. Une fois le zip bien en place, vous pourrez fermer la jupe, endroit contre endroit en commençant un peu plus haut que la fin du zip, pour cacher le bout à l’intérieur de la jupe

zip pose

  • zip

 

  • L’ourlet: après avoir bien ouvert au fer les différentes coutures, faire un ourlet au bas de la jupe.

 

  • Ourlet

C’est fini :)!!!!

Vous avez donc votre jupe midi home made! Il ne vous reste plus qu’à l’assortir et à trouver le tissu parfait pour en refaire une 2ème! La mienne sera bleue marine dans un tissu assez raide pour un rendu un peu plus tendance (enfin, j’espère!!).

Looklook1look2

J’espère que le tuto vous a plu! N’hésitez pas à partager vos jupettes 🙂

A bientôt!

Erika

67 réflexions sur “La jupe midi en coton « façon wax » (+ tuto)

  1. Emilie dit :

    Bonjour attention de prendre du tissu 1m sur 1, 40 minimum car moi avec un mètre sur 1 mètre 10 ça ne suffit pas sachant que Je fais un tour de taille de 1 m !

    Aimé par 1 personne

  2. Elodie dit :

    Alors je vais tenter mais sans les poches car je ne comprends rien à la pose de poche. « Coudre un fond de poches au rectangle machin ». Sans les poches c’est la même démarche non ?

    Aimé par 1 personne

      • La Parisienne dit :

        Le tuto n’est pas mal du tout mais effectivement la pose des poches n’est pas claire du tout. C’est dommage de ne pas avoir apporter plus de précisions ou de photos après qu’une couturière (sans compter celles qui ne se sont pas exprimées) a rencontré des difficultés.

        J'aime

      • Erika dit :

        J’entends ta remarque. Après, je viens de relire mon explication et j’expliquerais de la même manière si je devais recommencer. Il pourrait y avoir plus de photos, cest vrai mais la jupe est cousue et finie et je ne prends pas tjr le temps de photographier les étapes à chaque fois que je couds.

        Et je rappelle quand même que je ne suis pas professionnelle, j’apprends par moi-même intuitivement et quand j’ai l’occasion, je partage un tuto avec mes mots et les techniques mais si l’info n’est pas claire assez, il ne faut pas hésiter à faire des recherches supplémentaires sur internet par soi-même, comme je le fais moi-même. Et d’ailleurs j’ai ajouté le lien du tuto de Mariame qui est peut-être plus explicite que le mien, donc je ne vous laisse pas non plus complètement dépourvue d’information je pense.

        Sur ce, je pense que ce tuto en a aidé qqunes et j’en suis ravie 😀

        J'aime

  3. Eloïse dit :

    Je ne suis pas couturière mais j’ai fait exactement comme dans votre tuto, et ce n’était pas trop compliqué ! J’ai par contre dû doubler la jupe car mon tissu était un peu transparent !
    Merci beaucoup pour ce tuto !!

    Aimé par 1 personne

    • Erika dit :

      Tout dépend du niveau de fronces que vous voulez. J’avoue que j’ai pas vraiment calculé, j’ai fait au pif. Moi j’ai fait pour un 38, et j’ai des panneaux de 1m. Je crois qu’avec des panneaux de 1,30m, ça irait. Faut repartir les fronces pour que ça tombe a votre tour de taille 🙂

      J'aime

  4. Tim dit :

    Bonjour, merci pour le tuto ! Par contre dans le rendu avec les fronces cela boudine beaucoup… Rien à v oir avec vos photos !! Comment faire pour que cela fasse moins un gros derrière et bouée devant ? Juste en diminuant la longueur du tissu et donc les fronces ? j’ai pris 2m pour une tour de taille de 81cm (taille plus marquée que les hanches). Ou alors en faisant des pinces plutôt ?
    Merci !

    J'aime

    • Erika dit :

      Moi je ne ferais pas de pinces. Moins de largueur de tissu, ça oui. Et pour garder l’ampleur de la jupe, rien de nous empêche de la couper légèrement en trapèze :). Et moi, j’ai bien repassé mes fronces pour les aplatir un peu et ne pas avoir une bouée 😛

      J'aime

  5. Leslie dit :

    Ce tuto à l’air juste trop bien à réalisé . Mais je voulais savoir si la réalisation peux se passer de machine à coudre, parce que j’en ai pas.
    Et aussi, tout les termes utilisée me perde la tête, je ne comprends vraiment pas ce que ça veux dire (je suis pour ainsi dire une débutante de la mort qui tue). par exemple, je n’ai pas compris comment faire les fronce et comment rajouter la ceinture . Si vous pouviez m’aidez.

    J'aime

    • Erika dit :

      Alors, pour répondre à tes questions.
      J’imagine que tu peux faire cette jupe à la main mais ce sera forcément plus long et plus fastidieux.

      Ensuite, c’est assez compliqué de t’expliquer en mots comment faire des fronces si tu n »en as jamais fait. Le plus simple, ce serait d’aller regarder des vidéos sur Youtube, c’est comme ça que j’ai appris. En quelques mots, tu allonges ton point droit au maximum sur le haut de ta jupe et tu couds 2 lignes parallèles sans faire de point d’arrêt. Ensuite, tu attrapes les bouts de fil qui dépassent et tu tirent dessus et tu répartis les fronces (après, si tu es débutante débutante, j’imagine que ça ne t’aide pas plus, c’est pourquoi je conseille les vidéos).

      Pour la ceinture, c’est encore plus compliqué à expliquer en mot. Je suis sure qu’il doit y avoir des vidéos disponibles également.

      Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage mais par écrit, c’est un peu complexe.

      Bonne couture!

      J'aime

  6. Alexyne dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto, la jupe est superbe et les explications assez claires!
    Je vais essayer de la reproduire mais sans les fronces, du coup, sachant que je veux une jupe taille haute, je fais la ceinture de 16cm de large par Xcm de long (mon tour de taille + 3 cm) et pour les panneaux de la jupe (sans les fronces!) je prends mon tour de hanches + 3cm?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    Alexyne 😊

    J'aime

    • Erika dit :

      Merci pour ton petit mot. Pour ce qui est de la taille de tes panneaux, je ne sais pas bien. Tu pars sur un modèle tout à fait différent donc je visualise pas trop. Tu pourrais peut-être reproduire une jupe de ton dressing, si tu as. Ou faire une toile avant pour na pas gâcher ton beau tissu 🙂

      J'aime

  7. Joanne dit :

    Un énorme merci pour ce tuto il est parfait. 😍
    J’ai fait une jupe longue avec ce tuto juste magnifique pour quelqu’un qui est novice avec la machine à coudre. 😊

    J'aime

  8. Sylvanie dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin d’une petite précision (j’ai peut-être mal lu) : je n’ai pas compris à quel moment et de quelle manière tu assembles les rectangles dos et devant ? avant les poches ?
    Merci 😉

    J'aime

  9. Pauline dit :

    Bonjour,
    Est ce possible de prendre 2 grand rectangles 100*60, de supprimer les poches, et de faire la fermeture sur le coté ?
    Je pense qu’avec mon tissu la couture au dos ne sera pas joli à regarder.
    Merci d’avance

    J'aime

  10. deprez dit :

    etant plus ronde,je ne fais pas de ceinture,je coupe 2 panneaux de 62 x longueur voulue(cheville) ,je fais une coulisse de 4cm a la taille et j’y met un elastique de 3,5cm de large et je laisse 2 fentes sue les cotes.cela fait plus une jupe droite mais vu ma morphologie,,cela m’allonge, avec 1m de tissu,j’ai assez.

    Aimé par 1 personne

    • Erika dit :

      J’en ai fait aussi quelques unes avec une coulisse et un élastique mais je trouve que sur moi, ça fait souvent trop de matière plissée au niveau de ma taille. Ça me fait comme une bouée. Dommage pcq c’est quand même plus facile que de monter une ceinture et un zip 😫
      Belle journée 😊

      J'aime

  11. Caroline dit :

    Bonjour,
    Super tuto, j’ai tout compris malgré mon niveau débutant (j’ai une MAC depuis 2 mois).
    Une question: pensez-vous que je peux remplacer la ceinture par un large élastique qui serait donc visible, et ainsi me passer de fermeture éclair? Je m’interroge sur les fronces, la jupe sera-t-elle bien élastique à la taille en emprisonnant les fronces dans l’elastique ?

    J'aime

    • Erika dit :

      Pour une jupe avec taille elastiquée, je vous propose mes autres tutos de jupes (dans la rubrique tuto). Les fronces se font d’elles mêmes lorsqu’on passe l’élastique dans la coulisse cousue à cet effet 😊

      J'aime

      • Caroline dit :

        Merci beaucoup, désolée je n’avais même pas pensé à chercher dans les autres articles 🤦🏻‍♀️
        ( Je précise juste je parle de coudre un gros élastique qui sera visible en guise de ceinture et directement cousu sur la jupe, pas un élastique dans une coulisse! )
        Je vais aller visiter le reste du blog, je viens de découvrir du coup votre compte Instagram, félicitations pour l’arrivée de votre bébé, je pense que vos réalisations vont m’inspirer de ce côté aussi 😇

        Aimé par 1 personne

      • Erika dit :

        Merci beaucoup 😊
        Je n’ai pas de tuto pour une jupe avec élastique visible. La technique conduite à coudre le tissu à l’élastique en tirant sur l’élastique (préalablement coupé à la bonne taille). Lorsque qu’on relâche, les fronces se font toutes seules. Il faut coudre au point zigzag sinon la couture cassera dès qu’on étirera l’élastique. Il y a sûrement des tutos sur YouTube 😊😊

        J'aime

  12. Louise dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre tuto et pour tous les détails ! Je suis bien désolée de voir qu’il y a pas mal de reproches dans certains commentaires (« et les poches sont mal expliquées » « et y’a pas le tour de taille », « et y’a pas assez de photos », « et combien il faut de mètres » et gnagnagna…), n’y prêtez pas attention : décrypter un tuto, ça rend dégourdie et celui-là est très clair et complet… Pourtant je suis couturière débutante !! Certains oublient que vous rendez ce pas à pas accessible et gratuit 😉
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Erika dit :

      Oh c’est gentil ☺️ je ne m’en suis pas formalisée. Pareil que vous, quand quelque chose n’est pas clair, je cherche des vidéos, etc. Merci beaucoup pour votre retour 😀😀

      J'aime

  13. Lily dit :

    Pour une jupe taille haute de 75 cm de longueur et 65cm de tour de taille, combien faut t-il de tissu ? Peut on utiliser n’importe quelle matière svp ? Sinon très bon tuto, mercii 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Erika dit :

      Oui toutes les matières sont envisageables mais le rendu est très différent selon que vous choisissez un tissu fluide ou qui a de la tenue. Pour le métrage, avec 1 m, vous aurez bien assez 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s