La jupe midi en coton « façon wax » (+ tuto)

C’est LA tendance de cette année : la jupe midi!! La mienne est faite depuis un bon mois mais le soleil et la chaleur se font un peu désirer par ici… J’ai choisi un tissu en coton qui fait penser au wax africain assez soft. De jolies couleurs et des petits motifs en triangles: peps mais pas trop extravagant non plus… Il s’agit d’un coton de chez Chamick à 10€ du mètre. Avec un mètre, j’ai su tout caser mais il ne fallait pas moins!

J’achète pas mal de patrons et en général, je trouve que ce sont des sous bien dépensé car les explications sont utiles et les planches à patrons indispensables. Il existe des patrons de jupe midi mais je trouve ça un peu inutile. Il s’agit vraiment d’un vêtement très facile à faire et je ne crois pas qu’un patron aurait une grande plus-value. Initialement, je me suis aidée du tuto de Mariame, puis j’ai fait à mon idée. Comme j’ai pris des photos en cours de route, je vous propose à mon tout un tuto.

tissu

La découpe:

  • Le devant : un rectangle de 1m par 60cm (c’est la longueur que je voulais pour ma jupe; à adapter en fonction de vos envies).
  • Le dos: 2 rectangles de 50cm par 60cm.
  • La ceinture: un rectangle de 16cm de large par X cm de long.
    • X étant le votre tour de taille + 3 cm pour une jupe taille haute (ce que j’ai fait).
    • X étant votre tour de hanches + 3 cm pour une jupe taille basse.
  • Un zip, invisible si vous avez. Je n’en avais pas.
  • 4 fonds de poches. J’ai utilisé le patron de poche d’un short de mon stock. Sinon, 4 rectangles feront l’affaire.

La réalisation:

  • J’ai commencé par coudre mes poches à partir de 8 cm sous le bord supérieur de mes rectangles. Je couds, endroit contre endroit, un fond de poche au rectangle dos droit, un fond de poche au rectangle dos gauche et 1 fond de poche de chaque côté du rectangle avant. Bien marquer le pli au fer pour faire rentrer la poche. Coudre les rectangles dos au rectangle devant par les côtés en fermant les poches. Ouvrir les coutures au fer.

Poche

  • Faire les fronces. Pour cela, il faut allonger le longueur du point droit de sa machine et coudre 3 lignes parallèles sur le bord supérieur de la jupe. Ne pas faire de point d’arrêt, ni au début, ni à la fin et laisser dépasser assez bien de fil!! Lorsque les 3 lignes sont faites, il faut tirer délicatement sur les fils et froncer le tissu équitablement. Répartir les fronces. Il faut que la longueur finale du vêtement soit égale à la longueur de la ceinture.

fronces

  • A l’aide du fer à repasser, il faut replier les longs côtés de la ceinture vers l’intérieur puis plier la ceinture en deux (un peu à la manière d’un biais). Toujours à la manière d’un biais, venir coudre la ceinture sur la jupe de manière à « emprisonner » le bord froncé dans la ceinture, entre les deux replis que l’on vient de faire.
    • Oublié de faire une photo de cette étape 😦 Sorry.

  • Le zip :  coudre la fermeture éclair, endroit contre endroit, sur le haut de la jupe. Le haut du zip doit arriver dans le pli de la ceinture. N’oubliez pas d’utiliser le pied à fermeture éclair. Une fois le zip bien en place, vous pourrez fermer la jupe, endroit contre endroit en commençant un peu plus haut que la fin du zip, pour cacher le bout à l’intérieur de la jupe

zip pose

  • zip

  • L’ourlet: après avoir bien ouvert au fer les différentes coutures, faire un ourlet au bas de la jupe.

  • Ourlet

C’est fini :)!!!!

Vous avez donc votre jupe midi home made! Il ne vous reste plus qu’à l’assortir et à trouver le tissu parfait pour en refaire une 2ème! La mienne sera bleue marine dans un tissu assez raide pour un rendu un peu plus tendance (enfin, j’espère!!).

Looklook1look2

J’espère que le tuto vous a plu! N’hésitez pas à partager vos jupettes 🙂

A bientôt!

Erika

Publicités

18 réflexions sur “La jupe midi en coton « façon wax » (+ tuto)

  1. Emilie dit :

    Bonjour attention de prendre du tissu 1m sur 1, 40 minimum car moi avec un mètre sur 1 mètre 10 ça ne suffit pas sachant que Je fais un tour de taille de 1 m !

    Aimé par 1 personne

  2. Elodie dit :

    Alors je vais tenter mais sans les poches car je ne comprends rien à la pose de poche. « Coudre un fond de poches au rectangle machin ». Sans les poches c’est la même démarche non ?

    Aimé par 1 personne

  3. Eloïse dit :

    Je ne suis pas couturière mais j’ai fait exactement comme dans votre tuto, et ce n’était pas trop compliqué ! J’ai par contre dû doubler la jupe car mon tissu était un peu transparent !
    Merci beaucoup pour ce tuto !!

    Aimé par 1 personne