France, deuxième du nom

C’était à parier! Je n’aurais pas pu m’empêcher de remettre ça tant le patron est un bijou! Je vous parle bien entendu du manteau France Duval Stalla de l’atelier Scammit! Comme je vous l’expliquais dans un article précédent, ce patron est une pépite. La vidéo rend la couture très facile et la coupe du vêtement est parfaite, très féminine.

L’idée m’est venue avant de m’endormir. Quand je peine à m’endormir, je me mets à penser aux coupons que j’ai dans l’armoire et dans quel projet je les utiliserais bien. Ce coupon était là depuis des mois et je ne savais vraiment pas à quoi l’utiliser. Trop rigide pour en faire un pull (mais assez extensible), trop petit pour faire une veste, … C’est alors que j’ai repensé à France chérie et j’ai disposé toutes mes pièce sur mon coupon. Ô malheur, ça ne rentrait pas!! Il ne manquait pas grand chose, mais il manquait. Puis je me suis dit: « pourquoi pas le faire 10cm plus court? ». Petit check sur Insta: d’autres l’avaient déjà fait et c’était top! Pour la doublure, j’avais un polyester extensible bleu marine parfait pour le job et qui glisse bien au niveau des manches.

FDS11

Comme j’étais très juste niveau tissu, je n’ai pas eu d’autre choix que de faire des poches paysannes. Je n’ai pas utilisé la vidéo de l’Aterlier Scammit car pour le coup, je n’aime pas la technique proposée. Je l’ai fait à ma façon et je suis très contente du rendu, très propre.

Les finitions sont toujours aussi jolies : l’emmanchure dans le dos, le col châle, les enformes au bas du manteau, le pli d’aisance, …

FDS6

18280204_10213160906759875_1628822859_n

FDS9

FDS1

La créatrice préconise un tissu peu extensible pour réaliser ce manteau. Le mien est un peu plus extensible que ce qu’il aurait fallu mais n’ayant pas d’autre idée pour utiliser ce coupon, j’ai choisi de me lancer et de voir ce que ça donnerait. Petit conseil: le fer à repasser est déjà mon meilleur ami en temps normal mais avec ce tissu extensible, c’était encore plus vrai! Je suis ravie du résultat. En plus de me plaire esthétiquement, mon manteau est super confortable!!

FDS7

FDS10

A bientôt;

Erika

4 réflexions sur “France, deuxième du nom

Laisser un commentaire

