La robe qui rapproche

Il y a les cousettes qu’on fait pour soi et puis il y a celles qui rapprochent.

Ma cousine s’est mariée tout récemment et, comme je n’ai pas eu assez de coudre ma robe à moi, j’ai également proposé de lui coudre sa robe de mariée à elle. Ce qu’elle a accepté.

Ma cousine et moi avons fort les mêmes goûts, pas de grands falbalas, ni jupons, bustiers ou autre mais plutôt une envie de simplicité qui tombait pile poil dans mes cordes.

Après avoir tâtonné un moment pour décider du modèle, elle opté pour un ensemble jupe + haut, pour un look un peu bohème chic.

La jupe est en tulle écru, un tulle très fin et très souple qui donne un aspect vaporeux du plus bel effet. La doublure est en satin. Je suis partir sur un patron maison, du même style que mon tuto sur la jupe façon wax. Des panneaux rectangulaires froncés et emprisonnés dans une ceinture en satin (qui donne un petit effet irisé). J’ai fixé la ceinture à la main pour ne pas avoir de surpiqûre sur mon joli satin. J’ai coupé le bas de la robe en laissant comme une mini traine pour ajouter encore du vaporeux. Le tulle est le satin viennent du marché a Maastricht.

Quant au haut, nous avons vécu quelques rebondissements… Ma cousine a d’abord choisi d’en commander un sur une jolie boutique en ligne de robe de mariée. En photo, ça avait l’air top ! Mais une fois reçu à la maison, la grosse désillusion ! Le haut était très court, l’encolure inconfortable et les finitions très moyennes ! Pas même un petit feston aux manches et le pire du pire : le fil et le biais utilisés étaient blancs alors que la dentelle était écrue ! Toute scandalisée que j’étais, j’ai proposé de coudre un haut moi-même, ne pouvant pas faire pire que ça. Ma cousine a trouvé 2 très jolies dentelles à la Toison d’Or à Liège et j’ai bidouillé un patron sur base du haut du commerce, adapté à nos besoins et avec un patron de manche de ma patronthèque. Résultat, deux jolis hauts, aux finitions nickel et aux manches festonnées (c’est tellement plus joli !) attendaient sagement qu’elle fasse son choix.

Enfin, pour doubler le haut tout en gardant de la transparence, j’ai cousu un fond de robe en satin sur base du patron Aime comme Miss.

Quelle émotion de voir sa cousine se marier ! Alors dans une robe que vous avez cousue pour elle, c’est encore autre chose. D’autant que nous avons passé toutes ces séances couture.

Bref, un projet couture qui rapproche ❤

Publicités

6 réflexions sur “La robe qui rapproche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s