Liseron rime avec jolies finitions

Attention, attention : nouveau patron! Fait suffisamment rare que pour être mentionné, je me suis offert le patron de la Chemise Liseron de l’Atelier Scammit, et j’ai bien fait.

LRG_DSC06827

  1. Parce que je crois que je peux officiellement déclarer ma flemme pour l’Atelier Scammit ; si je n’aime pas tous les modèles, je suis néanmoins admirative de la précision des patrons, de la propreté des finitions, des vidéos pas à pas proposées par Johanna et des jolies lignes de ses patrons.
  2. Parce que j’adore porter des chemises et que le patron de Aime comme Madame de Aime comme Marie (que j’ai fait au moins 10 fois) ne me convenait plus car j’étais en recherche de finitions plus propres.
  3. Parce que je suis à la recherche DU patron de chemise qui me conviendra vraiment (j’ai souvent un problème d’encolure trop grande et tombante) et qu’avec Liseron, on s’en approche.
  4. Parce que les techniques utilisées pour les finitions, je l’ai ai transposées aux chemises de mon amoureux et le rendu est parfait! On dirait une chemise du magasin.

LRG_DSC06837

Vous l’aurez compris, ce patron de chemise pour femme est très très bien. Ayant déjà fait des dizaines de chemises, il ne m’a pas semblé compliqué et quand bien même, la vidéo explicative est parfaite!

LRG_DSC06804

Le rendu me plait beaucoup. Les pattes aux manches, la batte de boutonnage, les coutures anglaises (que j’ai rabattu et surpiqué), font de Liseron un chemise pleine de jolis petits détails. Je ferai probablement la version avec le froufrou cet automne.

LRG_DSC06872

LRG_DSC06882

J’ai encore et toujours un petit problème de col trop large mais il faut dire que j’ai un cou très fin #girafe. Il faut que j’apprenne à modifier légèrement le patron pour resserrer un peu le cou. J’avais également souvent un souci d’encolure qui retombe et que ne donnait pas le rendu que je visais. Cette fois, c’est beaucoup mieux : la patte de boutonnage est thermocollée et le tissu est plus épais donc ça joue.

LRG_DSC06886

Pour un prochain modèle plus féminin et plus délicat, je réduirai peut-être l’ampleur du dos (en supprimant le plus prévu) mais pour cette version « boyish », ce n’est pas gênant, au contraire.

LRG_DSC06782

Le tissu est un coton rouge pâle à lignes banches que j’aime beaucoup et qui est très facile à coudre. Il provient de mon butin de la foire du tissus Stoffen Spektakel.

LRG_DSC06852

 A bientôt,

Erika

4 réflexions sur “Liseron rime avec jolies finitions

Laisser un commentaire