Le mojo de la couture

Tu connais ce moment où tu as l’impression que le mojo de la couture t’a désertée? C’était mon moment la semaine dernière. Après avoir beaucoup cousu pour les autres (j’ai eu une ribambelle de nœuds papillon à coudre pour un mariage d’amis, quelques cadeaux de naissance, la robe de mariée de ma cousine : tout des projets dont je suis très satisfaite), j’ai enfin pris le temps de coudre un peu pour moi. Et bien, ça n’a pas été un long fleuve tranquille…
J’avais depuis longtemps très envie d’un blazer de papy ; comprenez dans un tissu à petits carreaux dans les tons bruns, oranges, beiges… L’année dernière, j’étais déterminée à m’en coudre un moi-même alors que les magasins en regorgeaient… N’ayant pas trouvé le tissu, j’avais reporté le projet. Cette année, dans un accès de paresse, je m’octroie de me l’acheter tout fait sauf que bim, je ne trouve plus de modèle qui me plait (pas fan des vestes croisées et boutonnées des deux côtés). Et au moment où je ne m’y attendais pas, voilà que je trouve un tissu parfait (chez Mondial textiles à Herstal).
Pour le patron, je suis retournée vers le patron du blazer Eva d’une des revues Véritas (magazine Belge). Je l’avais utilisé pour mon blazer adoré en léopard bleu et rose, et j’y allais confiante. Sauf que non en fait… Après avoir cousu un après-midi entier avec application, je l’essaie et il tombe super mal. Je ne m’explique pas le pourquoi du comment, les épaules sont moches, le rabat « smocking » gondole, le tissu ne me semble plus du tout approprié. J’en viens à me demander si j’ai coupé dans le bon sens, si j’ai pas monté les manches à l’envers, … Bref un gros moment de doute et de solitude. 
J’ai donc lâchement abandonné mon blazer sur une chaise pendant une bonne semaine tant j’étais déçue… J’ai attendu que le courage me gagne à nouveau pour rattaquer mon projet et faire un tas de petites modifs et de petits ajustements (un peu plus cintré ici, retirer 1cm à l’épaule, etc).
Si je dois être honnête, je reconnais que je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat quand on regarde attentivement. Bien que ce soit fort bien cousu (mate-moi ces poches passepoilées à rabats!!), le seyant laisse à désirer (même si porté et dans la vie de tous les jours, personne ne regarde vraiment si ça tombe nickel). Du coup, je mets un peu en cause la qualité de mon patron et à l’avenir, il me faudra un autre patron de blazer.
 Des conseils? Des marques fétiches? Notez que je préfère les blazers légèrement cintrés.
A bientôt, 
Erika
Publicité

4 réflexions sur “Le mojo de la couture

  1. Jalyla dit :

    Je trouve que ta veste est très jolie et réussie, le problème est qu’on recherche toutes la perfection, or elle n’existe pas. J’étais beaucoup moins regardante quand j’achetais du PAP! J’en possède une dans le même tissu que je porte tous les ans à l’automne sans m’en lasser…

    Aimé par 1 personne

    • Erika dit :

      Tu as raison. Et mes copines n’ont pas vu les petits défauts que je lui trouve. C’est vrai qu’on est plus dure avec ce qu’on coud qu’avec ce qu’on achète 😊

      J’aime

  2. Emilie dit :

    Le problème, je trouve, avec les patrons Véritas, c’est qu’il y a toujours quelque chose qui cloche. Les modèles sont toujours super sur photo mais soit certaines étapes de montage ne sont pas clairement expliquées, soit une fois porté le vêtement ne tombe pas top top, etc
    Je suis la seule à penser ça ?

    Mais je trouve le résultat final de te veste vraiment chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Erika dit :

      Je suis 100% d’accord avec toi !! Les patrons sont bien mieux en photo! Je n’achète plus la revue d’ailleurs. Et les explications sont très lacunaires. Dommage car les modèles donnent envie 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s